Recette du riz à sushi

  1. Bien choisir le riz

       Les japonais ont pensé à tout. Ils ont inventé le riz spécial pour les sushi et l'ont appelé "shari". Ils ont même pris la peine de le faire rond afin que vous puissiez le trouver rapidement au supermarché.
  2. Préparer le riz

    Vous devez tout d'abord débarrasser le riz de toute impureté. Rincez donc le riz  (1 verre = 3 rouleau) à l'eau courante pendant 1 ou 2 minutes jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit bien claire. Après le rinçage, placez le riz dans une casserole et ajoutez une peu plus d'eau que de riz (10cl d'eau pour 100gr de riz). Ne mettez pas trop d'eau sinon vous obtiendrez de la pâte et non du riz.
  3. Cuire le riz

    Le riz doit être cuit d'abord à grand feu. Remuez toutes les unes ou deux minutes, jusqu'à ce que l'eau boue. Ensuite, baissez le feu au minimum et couvrez la casserole. Arrêtez de remuer. Pourquoi ? C'est comme ça que font les japonais…
    Après 6 ou 8 minutes, vérifiez le niveau de l'eau. S'il n'y en a plus, et que les grains de riz ont gonflé, le riz est prêt. Sinon, vérifiez bien toutes les minutes, en vous assurant que le riz ne brûle pas au fond de la casserole.
  4. Faire sortir le riz

    N'utilisez qu'une cuillère en bois pour retirer le riz cuit de la casserole. Une cuillère en métal l'abîmerait fortement.
Ensuite, ne grattez pas le riz au fond de a casserole. S'il s'enlève facilement, super, sinon laissez-le. Le riz au fond de la casserole est sec et brûlé, il n'aura pas un bon goût.

Versez un peu de vinaigre de riz que vous aurez préparé à l'avance, et laissez le riz refroidir. Pour accélérer le refroidissement, vous pouvez placer le riz à coté d'une fenêtre, mais jamais au frigo, faites-moi confiance !


Voilà, bon appétit !


     

    Comments  

     
    0 #1 corinne jullian 2010-12-18 18:28
    Hi

    if I respect the amount of water and cooking time the rice is a little bit hard. is it normal or do I add water and pursue cooking over 20 minutes ?
    thanks